"EDITOR DE SOLUCIONES INNOVADORAS
                                         PARA INMOBILIARIO"
DESCARGAR
EL FOLLETO

Télefono

+33(0)805620550

Número gratuito

Nouveau mode de collaboration grâce aux réseaux sociaux : le cas Bouygues Télécom

NOUVEAU MODE DE COLLABORATION GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX : LE CAS BOUYGUES TÉLÉCOM


Dans un monde qui va de plus en plus vite, les nouvelles technologies apportent des réponses à deux leviers essentiels d’efficacité organisationnelle : la gestion d’un volume exponentiel d’informations et de connaissances, et la nécessaire structuration du temps de travail du collaborateur. C’est ce que nous explique François Delatouche, Directeur de l’Environnement de Travail chez Bouygues Télécom



L’une des évolutions technologiques marquantes de notre entreprise a été le développement de réseaux sociaux, que nous utilisons quotidiennement dans notre travail. Ils offrent l’opportunité de gains substantiels en matière d’organisation – réunion en un même lieu, accessible depuis partout, de l’ensemble des documents et échanges attachés à un projet donné, et réduction du nombre et du volume des mails.



Chez Bouygues Telecom, tout collaborateur est ainsi en position de créer ses propres communautés. Aujourd’hui, nous disposons de réseaux sociaux dédiés à des événements, des départements de l’entreprise, des projets, des centres d’intérêts partagés, etc. Je suis moi-même abonné à une douzaine de réseaux sociaux. L’adhésion à une communauté permet de recevoir la lettre quotidienne d’activité qui lui est attachée, de suivre son fil de discussion, d’accéder à l’ensemble de ses documents, à son blog, à son planning, aux conversations sur son mur… comme pour tout réseau social privé ! L’administrateur de la communauté est responsable de la gestion des abonnements des adhérents ainsi que de l’ouverture de leurs droits (lecture seule, lecture-écriture, etc.). A l’issue du projet, le réseau social est fermé et on archive les documents et les activités que l’on souhaite conserver.



Par ailleurs, face à l’accélération du rythme de travail, et à la structuration de plus en plus difficile du temps de travail, nous voyons dans les messageries instantanées de véritables atouts : à travers leur gestion de la disponibilité, elles permettent à leurs utilisateurs de signaler leur ouverture aux sollicitations (statut « disponible »), ou au contraire leur besoin de rester concentré (statut « occupé »). Elles permettent également d’interrompre de la façon la plus discrète et concise possible l’activité d’un collaborateur, sans nécessiter la rédaction plus formelle d’un email.
De la même façon, les outils de téléprésence, lorsqu’ils sont de qualité, permettent de transmettre avec justesse les émotions ou réactions d’un collègue, et de tisser du lien à distance, par le biais de réunions presque aussi qualitatives que du face-à- face.



Bien utilisés, les nouveaux outils technologiques révèlent donc un puissant potentiel. Mais « un escalier se balaie par le haut » : c’est du management, et même de la Direction générale, que doit venir la dynamique de changement. L’exemplarité des managers est essentielle.


article updated 13/09/2013 by WWW.JONESLANGLASALLEBLOG.COM

Tags: facebook, réseaux sociaux, twitter, actualité technologique, actualité, technologie, Bouygues Télécom, Social network, bouygues, collaboration, communication, veille,


Siga leyendo scoopit



Comentarios

Deja un comentario


CONTACTO


Direccíon
14 Avenue Alsace Lorraine
64130 Mauléon

Télefono
+33(0)626940411

E-mail
contact@promopartage.com