"PROVIDER OF INNOVATIVE SOLUTIONS
                                         FOR THE REAL ESTATE MARKET"
DOWNLOAD
THE LEAFLET

Phone

+33(0)805620550

TOLL FREE

3 applications qui vont révolutionner le business de la TV

3 APPLICATIONS QUI VONT RÉVOLUTIONNER LE BUSINESS DE LA TV


Et si la TV connectée à Internet allait bouleverser l'écosystème télévisuel ? C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Atelier BNP-Paribas. Démonstration à partir de trois exemples. Le triomphe de Benjamin Biolay aux Victoires de la musique l'a fait passer le temps de l'émission de la 60e à la 1ère place des ventes sur iTunes. Un exemple du débouché économique numérique que permet la télévision.
Un jour, il y eut un déclic. Il eut lieu pendant la retransmission des Victoires de la Musique, en 2010, quand Benjamin Biolay décrocha la timbale. “Avant l’émission, il se situait au soixantième rang des ventes sur iTunes, raconte Philippe Torres, directeur conseil et stratégie de l’Atelier BNP-Paribas, spécialisé dans la veille et la prospective high-tech. Après l’émission, juste après sa victoire, il était numéro un des ventes..." C’est dire si l’interaction entre Internet et télévision existe déjà. Mais demain? Difficile de prédire l’avenir, même si, au premier semestre 2012, déjà 25% des téléviseurs vendus étaient connectables (soit 745.000 téléviseurs sur un total de 3.300.000 pièces vendues).

D’autant plus que les usages concernant l’utilisation simultanée du Web et de la TV ne sont pas encore figés: d’un côté, la “Smart TV”: le téléviseur intègre les programmes TV classiques et des applications interactives connectées proposées par le fabricant du poste. De l’autre, le "second screen": on utilise une tablette ou un smartphone en même temps qu’on regarde la télé -par exemple pour y poster des commentaires relatifs à Cauchemar en cuisine ou aux Anges de la téléréalité.



Les "Barbares" de l'internet

Enfin, on trouve également la "Full internet TV" : un téléviseur sur lequel on regarde des programmes récupérés sur Internet, et sur lequel on peut surfer normalement, comme s’il s’agissait d’un (grand) moniteur PC. C’est ce troisième usage qui attise la réflexion des analystes: comme il n’est pas encore normé ni packagé par des grandes marques ou des fabricants, tout est encore possible -y compris l’apparition de "barbares", c’est-à-dire, selon l’explication de Philippe Torres, "des entreprises qui font irruption sur le marché de la TV mais qui ne se sentent pas tenues de respecter les règles tacites de cet univers".

Il donne ensuite l’exemple de trois acteurs qui illustrent parfaitement l’irruption de ces "nouveaux acteurs" à même de bouleverser le marché.



1/ Bluefin Labs

Cette société était un ancien "firehose" de Twitter: ce néologisme désigne des entreprises auxquelles Twitter a vendu l’accès à l’ensemble de ses tweets, y compris les archives, pour qu’elles puissent les analyser en vue de suivre ce que disent les “twittos” au sujet de leurs clients, -en général des grandes marques. Rachetée par Twitter, justement, Bluefin analyse les tweets relatifs au contenu diffusé à la télé. Cette solution très innovante permet de bouleverser la mesure de l’impact des campagnes sur les téléspectateurs, grâce à l’analyse à la fois massive et très fine des commentaires associés aux émissions et, pourquoi pas, aux produits ou aux publicités qui y sont associés. Parmi les principaux clients: PepsiCo, Kraft Foods, ou encore Mars. La solution permet notamment de donner un aperçu en temps réel de l’appréciation de la marque, un retour sur l’appréciation des créations publicitaires, et... un ajustement des tarifs auprès des annonceurs -et c’est cette possibilité qui pourrait bouleverser le marché, comme le “real time bidding” révolutionne la publicité sur les sites Internet.


2/ Gracenote

Gracenote pourrait être appelée le “Shazam” de la vidéo. Shazam est une application qui permet de connaître le nom d’un chanteur et le titre de sa chanson en plaçant simplement son smartphone près du haut-parleur qui diffuse celle-ci. Avec Gracenote, il suffit de placer son smartphone près du haut parleur de la télévision pour recevoir des renseignements sur un programme audiovisuel: nom des acteurs, du metteur en scène,... Bien entendu, ce système permet de personnaliser les publicités afin de pousser les consommateurs vers l’acte d’achat. Ici, le bouleversement pourrait toucher l’achat d’impulsion : une téléspectatrice pourrait non seulement obtenir la marque de la robe portée par l’actrice, mais aussi pouvoir l’acheter en quelques clics.



3/ LeTV.com

Ici, il s’agit plus d’un site et d’un écosystème que d’une application, mais les perspectives sont gigantesques. LeTV.com est en fait un site chinois qui permet d’acheter et de visionner des vidéos en ligne. Le 19 septembre, la marque a annoncé qu’elle allait se lancer... dans la fabrication d’un téléviseur entièrement conçu par elle et destiné à favoriser au maximum la diffusion de contenus payants. La révolution annoncée est évidente: en substituant au modèle de diffusion gratuit un téléviseur entièrement orienté vers l’achat de contenus au coup par coup (ou, au final, par abonnement), LeTV.com marque une rupture avec le modèle d’affaires traditionnel des fabricants de téléviseurs, qui tiraient leurs revenus de la vente d’un récepteur pouvant permettre l’accès à du contenu gratuit. Le téléviseur pourrait-pourquoi pas- être bradé, afin de favoriser la vente d’un maximum de contenus -exactement comme les rasoirs sont bradés puisque ce sont les lames qui dégagent l’essentiel des revenus.

Un ajustement en temps réel des tarifs publicitaires, la vente en direct de voitures ou de bijoux vus dans des films ou des séries, la vente d'un téléviseur bradé voué à devenir une "machine à vendre des programmes payants"... Le business de la TV va sans doute se connecter sur le changement.


article updated 13/09/2013 by WWW.CHALLENGES.FR

Tags: high tech, high technology, télévision, nouvelle technologie, application, smartphone, actualité technologique, Gracenote, actualité, application smartphone, business,


Read the article on scoopit



Commentaires

Add a comment


COMPANY DETAILS


Adress
14 Avenue Alsace Lorraine
64130 Mauléon

Phone
+33(0)626940411

E-mail
contact@promopartage.com